Tenue d’entrainement (keikogi)
La tenue officielle de l’école est constitée du hakama, généralement de couleur noire, et d’une veste bleue. Toutefois, comme le hakama n’est porté qu’à partir du grade de Shodan (1° dan), les autres pratiquants portent un simple pantalon blanc.
Pour des raisons de convénience, le port de la veste blanche est également accepté.
Pour les cours d’essais, le port du keikogi n’est pas obligatoire. Toutefois, il est conseillé de prévoir une tenue sportive correcte et confortable..
Boken ou Bokuto
Le Boken, sabre en bois, est utilisé pour la pratique du Ken-jutsu.
Presque chaque école de sabre à son propre type de boken. Celui utilisé dans le cadre de l’école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu est:
- très légérement incurvé
- mesure approximativement 105 cm
- ne possède pas de tsuba
Les bokens d’origine taiwanaise, du type de ceux utilisé pour la pratique de l’aiki-ken, sont bien entendu autorisés. Chaque pratiquant est supposé apporter son propre boken. Toutefois, sur requête préalable le club peut en prévoir pour les débutants. Pour plus de détails sur le boken et son histoire, on peut consulter wikipedia.
Iaitõ
L’ Iaitõ, sabre d’entrainement non affuté en métal, est utilisé pour la pratique de l’Iaï-jutsu. Si la pratique de l’Iaï-jutsu peut également se faire à l’aide du boken , il est conseillé à partir d’un certain niveau de pratique d’utiliser un iaitõ. L’utilisation d’un shinken, sabre affuté en métal, est reservé aux pratiquants ayant un niveau de pratique confirmé. Le pratiquant utilisant un shinken est prié de prévenir le professeur, et de veiller à la sécurité des autres pratiquants.
Bo
Le Bo, ou baton long, est utilisé pour la pratique du Bo-jutsu.
La pratique du Bo-jutsu ne commence généralement pas avant le grade de 3° kyu.
Naginata
La Naginata, équivalent de la hallebarde, est utilisé pour la pratique du Naginata-jutsu.
La pratique du Naginata-jutsu ne commence généralement pas avant le grade de 1° kyu.