Kobudo – Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu

L’origine

La tradition martiale de Katori fut fondée au XVième siècle par Iizasa Choisai Ienao (1387-1488). Entré très tôt au service du shogun Ashikaga Yoshimasa, ce samourai se distança du pouvoir militaire afin de ne pas être impliqué dans ses malversations.

Selon la tradition, il reçut la révélation de son art lors d’une vision, alors qu’il s’était retiré au temple Katori pour une ascèse martiale de mille jours. Il fonda ensuite la tradition martiale Shinto de Katori, connaissance transmise par la divinité (Tenshin Shoden).

Cette école se perpétua sans interruption jusqu’au vingtième descendant, Iizasa Shurinosuke Yasusada. En 1960, elle fut déclarée acquis culturel intangible par le gouvernement japonais qui reconnaissait ainsi sa valeur culturelle et humaine inestimable. Elle est aujourd’hui la plus ancienne tradition martiale japonaise encore vivante, qui cherche par les arts de la guerre à enseigner à protéger la vie et à chérir la paix.

Le programme se concentre sur l’enseignement de l’utilisation du sabre japonais, qu’il considère comme l’arme principale.
Un apprentissage plus poussé des armes traditionnelles complète l’étude.
Grâce aux autres armes, vous apprendrez à changer: votre propre distance et les temps d’attaque et de défense.
Le programme prévoit donc l’utilisation progressive de plusieurs armes, qui sont:

  • Katana, sabre japonais
  • Bo, bâton long (180 cm)
  • Naginata, hallebarde (lame d’épée sur un long manche)
  • Kodachi, sabre court
  • Ryoto, deux sabres (katana et wakizashi)
  • Yari